Ça commençait plutôt bien, l'ambiance du début avec le mec torturé dans sa chambre toute moisie qui broie du noir, la vision d'un homme meurtri par la vie, qui chiale et tue des insectes à coup de grandes pompes, qui rêve de homard quand son pauvre quignon de pain ne le sustente plus. Puis un jour une chance en or s'offre à lui: il commence à écrire pour le grand journal Parisien et à avoir des connaissances, et des admiratrices, avant tout. Très vite il entreprend son ascension sociale grâce à ses conquêtes. Son 'histoire' avec Clotilde au début est toute mignonne, presque touchante; Uma Turman dans le rôle de Madeleine Forestier est à couper le souffle! Seulement voilà, arriver à la moitié du film, on décroche, on s'ennuie un peu même, ça devient maladroit, et bien sûr, ou je devrai dire malheureusement, on pense à Laclos et aux Liaisons Dangereuses, et on se rend compte que bien que ces deux œuvres n'ait pas été écrites par le même auteur et ne racontent pas précisément la même histoire (quoique, à quelques détails près), il y a un fossé, oh et combien immense. Et la fin se passera de commentaires. J'ai plus l'impression d'avoir vu une version re remastérisée et médiocre des Liaisons Dangereuses, dommage, ça partait vraiment bien, mais le film finit par manquer cruellement de crédibilité, ainsi que Robert Pattinson, qui joue bien mieux dans l'autre film qui est à l'affiche en ce moment, Cosmopolis.