Le film "Belladonna" est définitivement un véritable film culte réalisé par Eiichi Yamamoto. Ce film japonais, extraordinairement psychédélique, a été récemment réédité en version 4K en juin 2016.
Le film, réalisé avec des dessins fixes en travelling et en dessin animé traditionnel, raconte l'histoire de deux serfs, Jean et Jeanne. Cette dernière va subir une vie terrifiante, violée par droit de cuissage, tentée et possédée par une forme de démon (voire par le diable lui-même), auréolée de gloire et de puissance puis déchue finalement.
Oeuvre d'une époque riche en sons, en musique et en amour libre, c'est aussi un récit érotique, voire légèrement pornographique, à réserver à un public averti. Conçu pour redynamiser la présence du public japonais dans les salles obscures, en opposition de la télévision, récemment arrivée dans les foyers nippons, le film est spectaculaire et lent, poétique et cruel, expérimental et novateur.
Son influence sur les productions de nombreux animateurs à venir est indéniable. C'est donc aussi une oeuvre fondatrice, à découvrir absolument malgré son aspect déconcertant et sa mise en scène limite.