C'est quand même Belle et Sébas' ...tiens!
Ce film, je pourrai le noter 3/10, rien que pour faire ma peau de vache et jouer au critique sévère en affirmant haut et fort qu'il n'est doté d'aucune métaphore cinématographique ou d'un quelconque message dignes de ce nom... mais je m'en abstiendrai pour plusieurs raisons. Pour commencer, j'ai passé une assez agréable séance, due en partie aux nombreux panoramas alpins, d'une beauté à couper le souffle, mis en scène de manière quasi-documentaire et bien filmés. Une chose est certaine, ce film a une certaine puissance sur grand écran, qu'il est difficile de nier. Et perdra beaucoup, de ce fait, sur petit écran.
Je n'ai pas le sentiment de m'être fait avoir, « Belle & Sébastien » est et restera un conte qui s'adresse aux lardons, et en cela, les nombreuses incohérences, enfantillages voire niaiseries du film sont excusables.
Tchéky Karyo s'amuse beaucoup à jouer au grand-père fruste et sauvage et c'est plaisant. Je retiens ça aussi. L'actrice qui interprète Angelina est une belle pomme et c'est dommage qu'on ne la voit pas toute nue mais bon... c'est juste un conte. Je la retiens aussi. Grosse excroissance dans ce film et que j'aimerai ne pas retenir : l'histoire a lieu en pleine seconde guerre mondiale. Le truc, c'est que l'histoire n'a vraiment pas besoin de ça et on le sent tout du long ; une compensation de scénario? De la difficulté de l'auteur à assumer son sujet?
Et dans les contes, il y a des énormités sans noms : un officier allemand devient gentil avec les juifs parce que dans ce film, tout le monde est gentil, il n'y a rien d'autre à comprendre. Je passerai sur un bon nombre de choses, mais sachez simplement cela, c'est que pour apprécier ce film à sa juste valeur, en dehors des paysages époustouflants, il est nécessaire de se mettre dans la peau de l'enfant qui sommeille en vous. Et, si une part d'enfant est intacte chez vous (j'ose), ...et bien ça passe plutôt bien, parce que, et ben, ça reste Belle et Sébas' ...tiens!
PS : pour les enfants, je recommande.