Ben X est un film vraiment très dur. On finit par se dire : Pourquoi faire souffrir autant ce personnage ? Pourquoi nous choquer autant par ces images ? Pour nous ouvrir les yeux tout simplement. Nous montrer ce que la personne directement concernée ressent face à toutes ces insultes et autres méchancetés. Vous imaginez-vous une seconde dans la peau de cette personne ? Que feriez-vous ? Alors on finit par se remettre en question.
Il y a énormément de scènes choquantes et très dure à digérer. Ben se fait insulter, on le force, entre autre, à avaler de l’extasie et on lui fait d’autres choses insupportables. Le thème du suicide est bien intégré et développé mais on sent que le réalisateur en a trop fait à certains moment. Les professeurs qui minimisent la chose, la mère qui n’essaye pas d’avoir un dialogue convenable avec son fils même si c’est dur, le père qui se lamente sur son fils et qui au final ne fait rien pour lui.
Pendant tout le film, on sent l’envie de protéger Ben. Le soutenir, l’aider à affronter tout ces « démons », l’aider à ne plus penser au suicide. Ben est un jeune homme bon. Timide, drôle, et surtout, curieux du monde extérieur. Il a cette passion de filmer les gens dans la rue. Filmer les couples s’embrasser, attendre le bus, manger, s’amusant et j’en passe. Il a énormément de mal à se comporter comme quelqu’un de normal. Son handicap l’empêchant de l’être. Il se pose trop de question : Dois-je demander à ma mère si elle va bien ? Puis-je l’aider pour les taches ménagères ? Dois-je sourire ? Un personnage attachant de part sa gentillesse et ca grande curiosité de l’être humain et son comportement. Il a peur du monde extérieur. Le trouvant beaucoup trop violent, il préfère rester chez lui trouvant ca maison comme un refuge. J’avais envie de sauter dans le film et aider Ben. L’empêcher de commettre l’irréparable. Et puis pensons à notre famille, nos amis, qui souffriraient de notre disparition. Notre vie est trop courte. Ne la raccourcissons pas encore plus. L’arrivée de sa copine virtuelle va tout changer lorsqu’il la rencontrera enfin mais…n’espérez pas une histoire d’amour. C’est fort dommage et c’est un point très fort en émotion.
Coté réalisation, l’idée est excellente. On nous mélange jeu vidéo et vie réelle. Petit exemple : Ben cherche à changer son style de coiffure et de vêtements. Apparait une fenêtre à coté de lui où tout un panel de différents vêtements et coiffures défilent devant lui. Pas de problème de caméra. On pourra noter cependant une image un peu pauvre mais rien de grave et on s’y habitue très vite. De très belles musiques qui offrent une très belle bande originale. Mélange de rock, pop et un peu de techno. Autre bonne idée : Vous décidez de la manière dont va se terminera le film. Soit la fin n’est qu’un rêve ou soit c’est réel. Personnellement je pense que ca peut déranger certaines personnes. J’ai eu pour ma part un peu de mal.
Même si on se demande comment un tel film peut marquer, on ne peut qu’applaudir le réalisateur qui a su donner une grande émotion à ce personnage qu’est Ben. Son interprète mériterait une récompense. Un grand moment d’émotion, de larmes. Au final, on passe quand même un bon moment et le film donne beaucoup à réfléchir. On voit que très peu de films nous montrant la société dans laquelle nous vivons. Un film bouleversant.