Je m'en veux d'avoir attendu 1 an et demi pour le voir
Honnêtement je n’avais jamais entendu parler de Nicolas Winding Refn, le réalisateur. Je pense me rappeler de ce nom désormais.
Drive se démarque par un scénario particulièrement intéressant, bien plus en tout cas que ne peut le laisser penser le plot. Et c’est à ce niveau là que s’installe cette trame de fond qui, malgré la simplicité apparente, apporte une confusion au spectateur qui ne doit pas se faire larguer sous peine d’être complètement perdu dans le déroulement du scénario.
Un film sombre à la tension constante, aux rebondissements inattendus et surtout aux personnages particulièrement fouillés. Une histoire solide, à tel point que le film se déroule sur un rythme constant, mais jamais frénétique, sans pour autant provoquer ne serait-ce qu'une seule seconde d'ennui chez le spectateur. On est là face à l'antithèse des films d'action façon clip vidéo. Le tout est sublimé par une réalisation très plaisante. Le réalisateur Danois de ce film, nous propose une vision de Los Angeles très travaillée, des plans séduisants, de jolies images, contribuant à créer une atmosphère de sérénité et de calme. Les moments de bonheur sont éclairés d’une lumière vive et colorée tandis que les instants plus sombres sont matérialisés par une ambiance noire ou bleu foncé, inquiétante et lourde.
On respire l'ambiance que créent les acteurs, tous crédibles car ils ressemblent tellement à des personnes de tous les jours. On se retrouve très vite accrochés par la situation des personnages principaux. La sensibilité et la complexité déconcertante du personnage principal sont superbement interprétées par Ryan Gosling. Il y a énormement de silence qui ne font que sublimer ce rôle. Sans avoir de dialogue marquant, les émotions passent toutes seules. Rien ne vous prépare à un tel moment donc vous vous retrouvez avec une montée de stress incontrôlable, ce qui donne au film un certain pouvoir sur vous.