Domo arigato Mononoke Hime !
Hayao Miyazaki nous présente ici un chef d'œuvre de l'animation avec une qualité graphique et acoustique impressionnante !
Quel incroyable effet a eu Princesse Mononoké sur moi. La vision de ce chef d’œuvre fut avant tout pour moi la découverte de l'animation japonaise moderne, dont Hayao Miyazaki, le réalisateur, est sans doute le plus grand représentant aujourd'hui.
D’une durée de 2h15 cette ode au surnaturel et au fantastique nous entraîne également à nous interroger sur la relation que l’homme, et ses éternels soucis de progrès, entretient avec la nature. Tout n’est que destruction et violence, si bien que la cohabitation semble impossible, ce qui hélas, n’est que trop vrai actuellement. Les graphismes sont superbes, Princess Mononoké affiche des décors magnifiquement travaillés, Les personnages bougent bien et les combats sont parfaitement réussis.
L'émotion est très présente dans ce long-métrage qui n'a rien d'une histoire d'amour entre les 2 héros mais d'un combat entre l'Homme et la Nature. Le tout est rehaussé par une musique incroyable!
En effet, l’accompagnement musical est tout aussi remarquable, une belle et grande musique richement orchestrée, symphonie délicate, qui accompagne bien les passages brutaux ou plus tendres.
C'est un film vraiment émouvant. Ce n’est pas un manga avec des combats sanglants ou avec un humour léger, mais c’est un manga qu’on pourra qualifier de fort. C'est un dessin animé pour adulte, il est onirique et poétique.