« Fini la branlette !
M'en fous j'suis gaucher ! »
Vous êtes amateur de bon goût, de subtilité, de finesse, de bons sentiments, cassez-vous vite, barrez-vous tout de suite, fuyez pauvres gens... Le bon goût, la subtilité, la finesse, les bons sentiments, Albert Dupontel, il n'en a rien à foutre, il dézingue tous azimuts, avec un mauvais goût, un côté crade et une violence totalement assumés et surtout voulus.
Je m’appelle Bernie Noël et j’aime bien les hyènes. Parce que la hyène
c’est un animal dont on parle jamais alors que c’est un animal qui
peut être, qui peut être très important. Parce que moi je trouve que
être ami avec une hyène souvent c’est plus important qu’être ami avec,
avec des vrais amis. C’est... Elle vous protège. Si y’avait du danger
et ben « Et ben moi, et... je suis ami avec une hyène » Alors là,
évidemment !
Bernie, trouvé bébé dans une poubelle, a été élevé dans un orphelinat jusqu'à après bien avoir dépassé l'âge adulte. Un jour, il décide de partir rechercher ses parents. Il retrouve très vite son papa qui est un clodo, très vite sa maman qui est une bourgeoise bien bourgeoise. Il a été abandonné comme une merde pour des raisons de merde, mais il s'est mis dans la tête qu'en fait c'est à cause d'un complot mafieux. Ah oui, il s'est aussi "fiancé" à une camée aussi cynique que cupide...
Une comédie bien barrée avec des personnages particulièrement bien dérangés, le politiquement correct qui a juste pour fonction d'être transformé en papier toilette avec lequel on se torche le cul (désolé pour cette métaphore d'une élégance flamboyante !), le tout qui se transforme en un véritable jeu de massacres avec des comédiens, particulièrement excellents, qui sont à fond dans la chose, et des répliques de dingue qui font souvent mouche.
Si on n'aime pas ce genre d'humour, c'est l'enfer, sinon on y peut éprouver du plaisir devant cet ensemble qui ne recule devant rien. Ce qui n'empêche pas un peu d'émotion de poindre efficacement de ce fumier, le protagoniste étant à la fois totalement fou à lier, d'une violence effroyable, mais en même d'une telle candeur dans sa quête de réunir une famille. Bon après, il y a bien quelques maladresses, comme le tout dernier plan, pas franchement nécessaire et qui fait effet à deux balles. Mais globalement, pour me répéter, si on se laisse emmener par ce genre d'humour on ne regrette pas le spectacle.