Premier film écrit et réalisé par le jeune Andrew Niccol, Bienvenue à Gattaca est un rare produit d'anticipation maitrisé et passionnant et un des rares à être original. En effet, inspiré par de nombreux ouvrages de science-fiction traitant de mondes utopiques comme "1984", "Le meilleur des mondes" ou encore "Fahrenheit 451", le long-métrage présente non pas une société utopiste mais une compagnie sérieuse où chaque employé doit avoir un code génétique parfait.
Cette discrimination est donc le centre du scénario, construit à merveille et abordant des thèmes aussi réels que possible : la naissance in vitro, les modifications génétiques et le souci de perfection pour toucher la réussite. Sublimement mis en scène, le film possède une esthétique propre et soignée, une musique mélancolique, un rythme soutenu et une interprétation sans faille, Ethan Hawke en premier.
Il interprète avec brio un jeune navigateur spatial anciennement prisonnier de sa condition et mis à l'écart de la perfection à cause de son patrimoine génétique dit "normal". Rêvant depuis tout jeune de parcourir les étoiles, il réussira grâce à un long processus de tricherie à base de légers changements corporels, d'une usurpation d'identité ingénieuse et d'une méfiance à toute épreuve. Entièrement maitrisé par son scénariste/réalisateur, Bienvenue à Gattaca est, à l'image du sujet traité, d'une perfection exemplaire, originale et bien menée, où chaque détail est traité avec soin et minutie. Une œuvre rare à placer directement aux côtés des meilleurs films d'anticipation.