Et c'est là que l'impossible s'est produit.
Ce superbe film ou on est dans une société ou rien n'est laissé au hasard, un homme né "naturellement" parvient pourtant à percer et à berner toute la société. Gattaca, c'est a critique d'un futur possible, ou la génétique serait l'outil pour créer l'homme parfait et que l'Homme parfait serait la seule option pour créer une société nouvelle et parfaite, à l'image de ces hommes et femmes créés par la génétique.
Cet homme qui à force de persévérance parvient à devenir plus fort que son frère "valide" et qui se donne les moyens de vivre son rêve, normalement impossible à cause de son sang. Mais est-ce vraiment un futur improbable, ou alors même peut être un phénomène d'actualité ? Est-ce que aujourd'hui nous ne sélectionnons pas sur des critères injustes pour certains métiers ?
Je me suis également posé la question de Titan... En fait, cette colonie est faite pour acceuillir seulement les êtres les plus parfaits pour créer la société parfaite, ou l'erreur a été éradiquée. Mais encore, est-ce que ce n'est pas l'erreur qui fait de nous les humains ? Vincent serait donc dans ce cas la seule trace d'humanité sur cette colonie, et qui sait, il changera peut être les choses.
Toutefois, si Gattaca est superbe pour le coté esthétique et pour le fond, une chose reste dommage, on ne voit pas vraiment la vie des invalides (on l’aperçoit, on comprend quel genre de travail ils font, mais ça manque un peu tout de même). Mais ça n'enlève pas grand chose du film, qui reste très beau.
Un film superbe que je conseille vivement.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Vus en 2013