Vincent Freeman est l'un des derniers êtres « naturels » nés dans un monde conçu génétiquement : il ne possède donc pas l'ADN prérequis pour lui garantir le succès. Prêt à tout pour accomplir son rêve d'explorer l'espace, il emprunte l'identité d'un athlète biologiquement supérieur. Evitant d'être démasqué en utilisant les marqueurs génétiques de ce dernier, Vincent devient rapidement l'étoile montante de GATTACA, attirant l'attention d'une collègue mystérieuse. Mais quand un directeur de vol est sauvagement assassiné, un indice laissé sur la scène du crime menace de contrecarrer les plans de Vincent.
BIENVENUE A GATTACA est un excellent film de science fiction réalisé par Andrew Niccol.
L'histoire est excellente, un excellent récit dystopique qui donne une réflexion sur les progrès scientifique et sur la conception génétique.
L'intrigue en soit est excellente sur un des derniers êtres nés naturellement qui, pour réaliser ses rêves d'explorer l'espace et contrecarrer les règles d'avoir l'ADN prérequis, va prendre l'identité d'un être biologiquement supérieur qui a perdu l'usage de ses jambes, et se servir de sa double identité pour éviter d'être démasqué, mais ses plans est menacé d'être contrecarrer après un indice laissé dans une scène de meurtre.
Les thématiques sont très biens traités, notamment par rapport à la société sélective qui n'engagent que si on détient l'ADN prérequis, et avec la morale où on peut arrive si on s'en donne les moyens.
Et le tout est vraiment immersif en étant très sobre, avec une ambiance assez émouvante.
Le casting est vraiment excellent, avec en tête Ethan Hawke qui est excellent dans le rôle de Vincent Freeman, l'être né naturellement qui va se donner les moyens pour réaliser ses rêves en utilisant sa double identité. Après on a une très bonne Uma Thurman dans le rôle de la collègue de Vincent qui a une imperfection génétique, et qui a une très belle relation avec Vincent. Et on a Jude Law qui est excellent Jérôme, l'être conçu génétiquement et qui va aider Vincent à accomplir son rêve en lui donnant son identité. Et le reste du casting est excellent.
La réalisation est excellente avec d'excellents plans, une belle représentation d'un univers de science fiction sobre sans abuser d'effets spéciaux, et surtout une superbe esthétique très verte.
Et la musique est excellente et émouvante.
Un excellent film de science fiction.