Fantastique film d'anticipation
Narrant l'histoire d'un imposteur assez arriviste, Gattaca est un film passionnant du début à la fin, même si les trois quarts des évènements qui se passent sont au final assez prévisibles.
En effet, même si le film est remarquablement exécuté par le débutant d'alors, Andrew Niccol, certains éléments sont vraiment peu originaux et c'est à peu près le seul gros problème du film. Bien sur, le reste n'est pas parfait, la musique de Michael Nyman est assez pesante et le personnage d'Uma Thurman ne sert strictement à rien, mais le film atteint quand même un niveau assez élevé par moments. Sur le point de vue des acteurs, Ethan Hawke et Jude Law forment un duo absolument génial, Gore Vidal, Elias Koteas, Loren Dean et surtout Alan Arkin sont excellents et on a plaisir à retrouver Ernest Borgnine, Tony Shalhoub, Xander Berkeley et surtout Dean Norris dans des apparitions assez sympathiques.
Le film reste un drame d'anticipation alors on n'échappe pas aux inventions du futur, même si là, elles sont plutôt sobres. Ajoutez à ça une fin totalement géniale et voici un excellent film à voir absolument.