Being There est un film calme sur un homme sorti de nulle part. Sans éducation, sans passé, Chance ou plutôt Chancey Gardiner est une page blanche dont les élucubrations sont interprétées comme des métaphores subtiles sur l'économie ou la politique par son influent entourage. Même dans ses relations individuelles, sa passivité lui apporte le succès. Ainsi, Eve projette sur lui ses désirs et tombe éperdument amoureuse de lui simplement car il reste stoïque.
Cet étrange personnage enchaine les succès, reconnu par un homme de l'ombre de la politique puis par le président puis par l'Amérique entière. La success story de Chancey Gardiner est une critique acerbe de notre société, qui porte aux nues des idiots qui n'ont que l'apparence de l'intelligence sans vision véritable. Nous ne recherchons pas la vérité mais un discours apaisant même s'il ne repose que sur du vide. Le miracle crée par Chancey est représenté par le dernier plan du film, il marche sur l'eau, sans que ni lui ni nous ne puisse expliquer pourquoi il ne coule pas. Inconscient de l'anomalie de la situation, il continue d'avancer aveuglément.
C'est une satire plus qu'une comédie et même si ce film redevient d'actualité lorsqu'on voit la politique américaine actuelle, il n'est pas foncièrement passionnant.