Voilà un film qui m'est resté solidemnt gravé en tête ! Un Peter Sellers inoubliable et touchant (pas dans le sens où il est tripoteur hein!) dans une histoire tendre et émouvante. C'est toujours un peu risqué de revoir un film pour lequel on voue un tel amour. Mais bon, parfois, quand il faut, il faut ! Parce que bon, si on le fait pas ça le fait pas !
"Being there" reste pour moi un très beau film. Le personnage est intéressant, le propos aussi, même si je ne suis pas sûr qu'il y ait une réelle métaphore profonde. Ce qui est intéressant, c'est que les conflits sont présents au travers des personnages secondaires. Car Mister Chance, lui, ne voit arriver aucun nuage à l'horizon. C'est un peu dommage, pour le coup, d'en faire le personnage principal. C'est de là que peuvent surgir ici et là quelques petits coups de mou. Heureusement les diverses enquêtes menées en parallèle du récit principal pour tenter de découvrir qui est cet homme amène un zeste de piquant. Et puis l'humour prend le relais à son tour, et ce d emanière assez efficace.
La mise en scène est posée, simple, calme. Ça m'a rappelé un la gentille petite caméra intrusive de "Harold and Maude". Quelle surprise en découvrant que le Hal Ashby de ce dernier est le même que le Hal Ashby de ce film-ci qui occupe ma critique. Ceci explique cela dit-on. Les acteurs sont bons. Peter Sellers est un acteur méthodique qui a su trouver le ton adéquat pour portrayer son personnage. En effet, il y a ceci d'étonnant qu'on ne tombe jamais dans la caricature ni la farce malgré un jeu de quiproquos exploité jusqu'à la ficelle.
Bref, "Being There" est une comédie dramatique intéressante, mais qui manque un peu de piquant en raison d'un manque de conflits.
Bonus : http://image.noelshack.com/fichiers/2014/49/1417519996-being-there.jpg