Comme beaucoup, j'ai découvert ce film grâce à sens critique et Tarantino. C'est un thriller israélien parlant principalement de la torture, la vengeance, et comment une victime peut devenir aussi détestable que son bourreau. On retrouve aussi d'autres sujets, par exemple les relations entre les juifs et les arabes.
Ce film est vraiment cool. Visuellement, il est magnifique. Les couleurs et les décors sont atypiques et légers. Le casting n'a rien à envier à un Leone tellement les acteurs ont des gueules mémorables. C'est rempli d'humour noir : on passe d'une scène de torture à la préparation d'un gâteau sur une musique toute mignonne. Mention spéciale au papy qui après avoir fait parler le chalumeau sort un magnifique "ça sent le barbecue", acide, cynique à souhait, l'humour et les dialogues sont parfaits.
Cependant, la musique est quelconque et s'encombre de bruitages qui ne s'accordent pas avec le ton du film.
La première partie du film (donc avant l'arrivée du roux dans la cave) est hasardeuse, on ne sait pas trop ce que veut dire le réalisateur, et des fois ça fait carrément meublage.
J'ajoute aussi que le film partage pas mal de points communs avec Prisoners, ce qui n'est pas déplaisant quand on parle de thriller, et que la scène finale est très belle, mais elle estompe le message du film.
Bref, c'est drôle, beau, original et très rafraîchissant.