Méconnus dans nos contrées, les "Bill & Ted" sont deux comédies US déjantées, à la débilité assumée, qui ont fait leur petit effet outre-Atlantique en 1989 et 1991. Trente ans (!) plus tard, voilà qu'un troisième volet débarque, le rebond de la carrière de Keanu Reeves suite à "John Wick" n'y étant sans doute pas étranger. On y apprend qu'en 2020, Bill et Ted n'ont toujours pas composé la chanson qui unirait le monde. Or le continuum espace temps devient instable, et il est impératif qu'ils la jouent dans les heures qui suivent !
Il y a clairement du bon et du moins bon dans ce volet. On retrouve avec plaisir plusieurs personnages des films précédents (même William Sadler est de retour !), mais le scénario ne leur fait pas vraiment honneur. De même, beaucoup de nouveaux personnages sont sous-employés ou peu réussis, car mis de côté par un film déjà bien chargé et assez court (1h20 hors générique !), à la mise en scène par ailleurs générique.
Heureusement, les pitreries de Keanu Reeves et Alex Winter s'avèrent étonnement agréables. Ce dernier semble particulièrement en forme, malgré une carrière au point mort depuis des années. Et il n'est pas éclipsé par un Keanu Reeves qui a l'air de s'amuser. Les confrontations avec leurs doubles du futur sont clairement les séquences les plus réussis, leur permettant de jouer bien d'autres registres que les ados attardés de 50 ans auxquels on aurait pu craindre qu'ils se limitent.
Mention également aux personnages pétillantes de Kristen Schaal et Samara Weaving, qui incarnent les filles de nos héros. Fans de musique et largement influencées par leur paternels, elles campent des version intemporelles et féminines de Bill et Ted, qui ont le droit à quelques morceaux de bravoure.
A l'arrivée, "Bill & Ted Face the Music" est une suite certes inutile, mais pas déplaisante, et qui aurait pu donner lieu à un réchauffé nostalgique bien pire que cela.