Je n’avais encore jamais vu ce classique, mais j’avais très envie de le voir, et j’ajouterais même que j’étais pratiquement certain qu’il me plairait énormément. En réalité, j’ai adoré.
Je vais survoler le résumé que tout le monde connaît. Billy fait de la boxe, mais se prend de passion pour la danse classique, avec tout ce que cela implique de cliché. Le film explore des thématiques puissantes, la virilité, la famille, la passion, tout cela dans un quartier anglais modeste de travailleurs de la mine plongée dans la tourmente d’une lutte ouvrière. L’intrigue du film est sublime, l’émotion est saisissante, le résultat se distingue par une morale efficace, comme les valeurs de la famille qui surpassent tout.
Le film m’a beaucoup touché, dans un premier temps parce qu’il m’a fait penser au parcours de vie de mon compagnon. Dans un second temps, parce qu’il s’intéresse à des sujets que j’apprécie particulièrement, avec des questions telles que « Qu’est-ce qu'un homme ? », qui remettent en perspectives des légendes culturelles comme la virilité, qui est une connerie de poison qui détruit des vies, il ne faut pas tergiverser. Existe-t-il un mot similaire pour les femmes ? Non ! C’est normal, c’est un concept idiot créé par le monde patriarcal. Féminité et Masculinité sont des mots justes. Pourquoi a-t-il fallu qu’on invente la virilité ? Voilà donc, le genre de conversation philosophique que j’entretenais avec moi-même lorsque je regardais ce film. Force est de constater que l’œuvre à une aura incroyable capable d’imposer le débat, les remises en questions… C’est un super film.
Niveau casting, le petit Jamie Bell est vraiment génial. Il joue tellement bien qu’on oublie immédiatement qu’il s’agit d’un enfant. On dirait qu’il a fait ça toute sa vie. Pour le moment, il n’a brillé que dans ce film, mais je lui souhaite d’avoir une très belle carrière, il le mérite. Julie Walters, notre chère Madame Weasley, est magistrale. Je l’ai adoré dans ce rôle de femme strict, un peu morne, mais au grand cœur. Une belle performance. J’ai aussi été scotché par Jamie Draven et Gary Lewis, respectivement le frère et le père. Leurs rôles brillent d’une intelligence émotionnelle hors du commun. Et les deux acteurs sont très convaincants.
J’ai bien aimé le rythme et l’énergie du film. Le spectacle devient tout à fait hypnotique lorsque Billy se met à danser et à faire des claquettes. La musique empreinte des airs populaires (très connus ou non) de la pop anglaise pour le plus grand plaisir de nos oreilles. Ça, c’était vraiment bien aussi.
J’ai été captivé par ce film. C’est un énorme coup de cœur.