L'argent ne fait pas le bonheur. Ce qui fait mon bonheur par contre c'est de regarder un bon film. Et Bingo Hell fait partie de cette liste que je pourrai appeler "Dommage, il y avait du potentiel"...
Car oui il y en a du potentiel ! Une histoire originale, une ambiance et des couleurs hypnotiques, combinés à une morale assez unique pour un film d'horreur. Car oui, le point vraiment sympa de ce film c'est avant tout cette critique de l'avidité, de l'excès des jeux d'argents et cette luxure attrayante qui peut s'avérer fatale. On parle souvent des addictions à la drogue ou à l'alcool, mais les jeux d'argent représentent aussi une sacrée menace.
Comme dit plus haut, le film arrive bien à créer une ambiance à la fois festive et démente, mélange de la joie de la richesse avec un gore risible et une sorte de paranoïa qui tourne autour du bingo. Additionné au sourire carnassier et charismatique de Richard Brake, on arrive à avoir de bonnes idées pour préparer une bonne comédie horrifique de série B.
Hélas, il en faudra plus pour sauver ce film. Pas assez de moyens, des protagonistes pas très attachants et des questions qui restent sans réponses. Seigneur Dieu je déteste quand un film nous laisse avec plus de questions que de réponses ! Le film nous laisse avec un méchant surpuissant qui possède plusieurs millions en liquide, qui survit à des coups par balles et qui peut construire une salle de jeu en une nuit et on ne sait rien ! Alors Mr. Big qui êtes vous ? Satan en personne ou un milliardaire psychopathe ?
Au final je trouve que la thématique des jeux n'est pas si mise en avant que ça, c'est plus l'argent et la menace qu'il représente qui est un élément clé du film. Peut-être aurait-il fallut plus axer le film sur cet aspect casino et jeux pour les décors et la mise en scène. Une opportunité manqué en somme..
Rajoutez à ça une bande son pas ouf, des mises en scènes bizarres et des décors un peu fades, on est loin d'avoir l'exclusivité Amazon du siècle. En bref, Bingo Hell n'est pas une bouse absolue car il a de bons points forts qui en font un film tout de même divertissant et original. Si on avait eu un peu plus d'explications et de cohérences, ça aurait été quand même bien mieux !
Souris pour la caméra Richard !