Porté par des acteurs phénoménaux, une réalisation virtuose et un récit puissant, 'Birdman' est parfaitement bluffant.
L’œuvre offre une réflexion passionnante sur la condition d’artiste, en mettant en lumière l’improbable combinaison de doutes, de courages et d’égocentrisme propre à la création artistique. Ainsi, l’ensemble des personnages sont fascinants, chacun d’entre eux torturé par ses propres contradictions.
Mais en confrontant la reconnaissance artistique au succès populaire, le film gagne encore une strate de profondeur, puisque ‘Birdman’ joue de cette ambivalence, sa bande-annonce correspondant plus à celle d’un blockbuster de super-héros qu’à un film d’auteur. Le divertissement grand public n’est-il pas une forme d’art ? A qui doit-on prouver qu’on est un artiste pour en être un ? Le cinéma d’auteur est-il uniquement destiné aux élites ? ‘Birdman’ propose un débat intelligent, en se plaçant comme une œuvre hybride.
Pour sublimer son propos, Alejandro González Inárritu fait preuve d’une virtuosité extraordinaire dans sa réalisation. Non seulement, l’illusion d’un plan-séquence sur toute la durée du film est impeccable, mais le procédé est particulièrement éloquent grâce à une mise en scène maîtrisé de bout en bout. On retiendra notamment le passage en sous-vêtement dans la rue, toutes les crises de de schizophrénie de Riggan, la conclusion de sa pièce et la formidable séquence finale. En outre, les effets spéciaux sont excellents, et le récit est parfaitement rythmé. On s’étonnera d’ailleurs de l’efficacité de la bande-originale, uniquement constituée de rythmes de batterie syncopés
Enfin, le jeu des acteurs tient un rôle fondamental dans la réussite de ‘Birdman’. Non seulement le casting aligne des personnalités hautement sympathique, mais ces derniers démontre toute l’étendue de leur talent : Michael Keaton est monumental, Edward Norton est parfait, Emma Stone et Naomi Watts sont très convaincantes. Même Zach Galifianakis est à la hauteur dans un rôle bien éloignée des tendances facétieuses du comédien.
Un chef d’œuvre bluffant.