Un des personnages les plus populaires de l’univers de Batman est Harley Quinn, petite-amie du Joker apparue pour la première fois dans le dessin animé de 1992. Depuis, grâce à son histoire touchante et sa personnalité attachante, elle fut un personnage préféré chez les fans et beaucoup d’entre eux ont espéré la voir un jour au cinéma. Ce jour est arrivé le 3 août 2016 avec Suicide Squad… Un film très très mauvais que même Margot Robbie dans le rôle de Harley Quinn n’a pas pu sauver. Pour un film se voulant centré sur des méchants, à la place on a un vulgaire film de super-héros banal avec trop de personnages tous vides à 200%. Malgré la déception que ce fut, ça a été un succès au box-office, et il eut donc une suite, avec ce Birds of Prey, produit par Margot Robbie elle-même et réalisé par Cathy Yan.
Birds of Prey à la base, c’est une équipe de super-héroïnes dirigé par Batgirl qui opèrent à Gotham City en dehors de Batman. Donc, le film, de quoi parle-t-il ? Eh bien, c’est l’histoire d’Harley Quinn qui après Suicide Squad, a rompu avec le Joker (celui de Jared Leto, pas de Joaquin Phoenix) et sans la protection du clown prince du crime, plusieurs malfrats veulent sa peau, notamment Roman Sionis (Ewan McGregor, Prélogie Star Wars), le supposé nouveau parrain du crime de Gotham qui veut récupérer un diamant qui lui été volé par une cleptomane, Cassandra Cain.
Et là on se demande, où sont les Birds of Prey dans un film qui s’appelle Birds of Prey, première déception, pour un film sur un groupe d'héroïnes elles sont là pas mal comme figurantes et forment une équipe de héros seulement aux 5 dernières minutes du film. Parce qu'en fait, tout ceci c’est un film HARLEY QUINN!!
Si Suicide Squad était un film 60% Will Smith, 30% Harley Quinn et 10% tout le reste, Birds of Prey, c’est un film 90% Harley Quinn et 10% tout le reste. En fait, c’est Harley elle-même qui raconte toute l’histoire en flashback, dans sa perspective de femme voulant être sa propre personne indépendante. C’est donc elle qui doit donner le ton et l’atmosphère du film. Comme Deadpool, Harley essaye de parler littéralement au public, balancer des vulgarités, faire des folies osées et montrer le monde et les personnages à sa manière. Donc faisant du film un ensemble assez flashy. Mais malheureusement, cela ne fonctionne pas pour trois raisons :
Premièrement, le fait que l’histoire soit racontée par Harley Quinn, dans un film qui se doit d’introduire plusieurs héroïnes, ça veut dire que celles-ci, Renée Montoya, Black Canary, Cassandra Cain, Huntress, qui sont censés constitués l’histoire, on ne les connait absolument pas. Je sais, on pourrait dire que c’est la perspective d’Harley, on ne voit que ce qu’elle voit, mais en réalité, cet aspect narratif ressemble plus à une excuse pour cacher le fait que le scénario est mal écrit et n’arrive pas à faire développer des personnages, parce que non seulementla narration d’Harley n’est pas assumée pleinement, mais même en dehors d’Harley Quinn, ces personnages sont complètement vides, sans intérêt, détestables, idiots et on ne les connaît absolument pas. Renée Montoya n’est qu’une flic dure mais tellement maladroite n'arrivant pas à mettre la main sur une seule personne, Black Canary est… chauffeuse du méchant et chanteuse dans son bar, Cassandra est… une clepto d'un milieu défavorisé, Huntress c’est une vengeresse (Elle arrive en plein milieu du film en mode "Ah, au fait, elle c'est blablabla")… Et même Harley Quinn, à part la backstory habituelle, elle n’a rien, aucune personnalité, rien d’attachant. C’est tout et ces personnages sont jouée par des actrices manquant cruellement de charisme, de chimie ou d’investissement. Et pour ce qui est du méchant… ben c’est juste le méchant macho qui gueule et apparemment c’est un parrain du crime alors qu’on le voit juste tenir un nightclub. Rein d’autre.
Deuxièmement, ce n’est pas un film qui se prend au sérieux, ce qui évidemment est pleinement acceptable, mais je ne peux accepter un film qui ne sais pas ce qu’il veut et qui est mal assemblé ! Je sais, c’est une folle furieuse qui raconte l’histoire, mais premièrement, les meilleures blagues sont les plus courtes, et ça n’excuse pas le montage et le rythme atroces. D’un côté c’est du cartoon et c’est de la violence gratuite et sanglante haha, ensuite ça veut montrer une enquête sérieuse d’une flic voulant éliminer un mafieux qui possède la ville, ensuite une tuerie haute en couleur, les méchants dans leur club, ensuite une fille qui bouffe un diamant, après c’est l’héroïne qui est dans la merde et menacée de mort… Vous voyez ? C’est n’importe quoi. Le film ne se prend tellement pas au sérieux, que c’est impossible de s’attacher à quoi que ce soit et quand on arrive à un moment un peu plus normal, lent, c’est impossible de porter attention à ce qui se passe parce qu’on s’attend à la prochaine absurdité comme un jumpscare. Le film est trop lent par moments, trop rapide à d’autres, surtout pour les enjeux et développement des personnages.
Finalement, malgré le fait que l’histoire soit racontée par Harley Quinn, on a cette erreur de présenter des moments de l’histoire sans la présence de Harley Quinn elle-même. Si l’histoire est un flashback, il nous est impossible de voir des moments du film que Harley Quinn n’a pas assisté!
C’est comme si ceux et celles qui ont fait ce film ne pouvaient pas se décider s’ils devaient faire une histoire à progression linéaire, ou copier Deadpool avec une histoire racontée en flashback par l’héroïne. Fait que ce qu’on a, c’est une espèce d’hybride qui ne veut rien dire! Et on est loin de la maîtrise de Tarantino avec Pulp Fiction ou Les Huit Salopards.
On aurait pu avoir quelque chose d'efficace en y repensant, comme une sorte de "buddy movie" où des personnages se détestant sont coincés ensemble et obligés de collaborer pour s'en sortir. Mais non. Tout ce que c’est le film, au final, c’est juste Harley Quinn qui est avec une fillette qui a bouffé le diamant du mafieux Black Mask en attendant qu’elle le chie. Sans blague. Et tout ça, est habillé dans un film qui passe toujours entre baston, baston, vulgarité, interactions vides, moment pseudo intéressant de 5 secondes comme Harley Quinn en Marilyn Monroe en hommage à la comédie musicale ou Huntress se pratiquant à être bad-ass devant son miroir. Le tout sans aucune matière. C’est tout ce en quoi consiste le film : C'est juste un groupe de personnes qui sont là pour être là, qui courent partout dans une intrigue inexistante, avec de la musique à plein fouet en arrière-plan.
Oui, pour ce qui est de la musique, la plupart du temps, ce n’est rien que des chansons technos pop au rythme rapide et agaçantes. On dirait qu’ils n’ont pas retenu la leçon de Suicide Squad et comme ce dernier film, cette musique vient complètement détourner l’attention, nuit complètement au récit et correspond à peine à ce qui se passe à l’écran ! Qu’on aime ou pas ce genre de musique, c’est dérangeant, ça gâche tout et ça contribue à donner l’impression de regarder le film dans un état second. Malheureusement, je ne peux pas m’exprimer sur les compositions musicales du film, parce que je ne l’ai pas entendu !! C’est presque juste du bruit de fond de remplissage. Du coup, je m’excuse profondément à tous mes amis compositeurs de musique. Vous méritez mieux!
Même dans la technique, la mise en scène en dehors du montage, c’est très peu énergique, pas de suspense, aucune vie ressortant de l’univers du film, pas d’implication artistique à part la colorimétrie qui pique les yeux et qui est tellement saturée qu’on dirait que ça a juste été fait à la dernière minute en post-prod. Et pour l’action… c’est rouler la caméra, coupe, rouler la caméra, plan séquence. Très peu inspiré pour un film qui se veut explosif et jouissif. Il y a juste un seul moment un tant soit peu intéressant, mais celui-ci est tout de suite annihilé par le personnage qui EXPLIQUE LITTÉRALEMENT, ce que l’image veut dire. Je vous jure, de toutes mes années de cinéma, je crois que je n’ai jamais vu ça !
D’ailleurs Birds of Prey n’est pas un film féministe, ou revendicateur comme certains peuvent dire. C’est un film comme un autre. La seule chose qui pourrait paraître revendicateur c’est que le film met en vedette des femmes qui se battent contre des hommes qui sont de toute façon des grosses enflures détestables méritant une claque. Mais même à ça, quand on montre un moment comme une drague ou du harcèlement, il ne se passe rien. L’héroïne fait juste regarder ça avec un visage de consternation puis se barre, rien pour prendre sa place ou aider son prochain. Et pour ce qui est de l’alliance féminine, les Birds of Prey, ça arrive juste aux cinq dernières minutes, après 1 heure et demie d’histoire où ces personnages-là se détestaient comme la peste… Et évidemment, contrairement à Joker, la dimension humaine des personnages est traitée comme une simple rigolade…
Et ce film est tellement mal mené et avec des personnages tellement inexistants, sans charisme, vulgaires et détestables que c’est impossible qu’un quelconque message politique puisse en sortir. Trop aseptisé pour parler et trop bruyant et gratuitement vulgaire pour être un divertissement léger. Très dommage pour ces personnages qui méritaient 100 fois mieux.
Bref, tout ça dans un film qui au final, n’a pas super marché à sa sortie. Et la semaine d’après, lors de la Saint-Valentin, il s’est fait complètement rentrer dedans par un hérisson bleu.
On a essayé de citer multiples raisons pour ce semi-échec comme le manque d’intérêt pour un film Harley Quinn, ou le fait que les Birds of Prey soient peu connus (Les Gardiens de la Galaxie, Iron Man viennent contredire)… Et j’ai vu certains dire qu’une raison du semi-échec serait dû au fait qu’il soit classé R (interdit aux moins de 17 ans), ce qui pourrait empêcher un plus vaste public de le voir… Peut-être, mais dès le départ, c'était un film prévu et fait pour être un film interdit aux enfants. Et puis, mais c’était quoi le film que DC Comics a sorti avant celui-là? Joker ! (Classé R, Plus de 1 milliard de dollars au box-office)
Donc voilà, que vous soyez amateur de super-héros ou non, je déconseille fortement ce film. Si vous voulez un film poignant, avec un montage psychédélique, beaucoup de musique, parlant de sujets comme la masculinité, l’homosexualité et notre place dans le monde et qui entre en profondeur dans l’esprit d’un rejeté, je vous recommande grandement le film québécois C.R.A.Z.Y. Ou encore, si vous voulez un film où on s'amuse entre femmes, mieux vaut regarder Death Proof de Tarantino ou encore mieux, Thelma & Louise de Ridley Scott. Ce film Harley Quinn, par contre, mérite simplement d’être oublié. Tout le monde, les femmes comme les super-héroïnes, méritent mieux que ça!