Pour son premier long métrage, Emilie Noblet décide de réaliser une petite comédie familiale sur le thème du latin.
Alors disons le tout de suite, on n'a pas affaire à un grand film, au contraire, mais je pense que ce n'était pas l'ambition de cette jeune réalisatrice. Pourtant, ce film a su me cueillir, et je ne peux pas nier avoir passé un bon moment devant.
L'originalité du film vient de sa thématique. Si l'école est un grand sujet de cinéma, l'apprentissage du latin l'est nettement moins. C'est d'ailleurs la première fois que je vois cette thématique traitée sur grand écran. Ayant moi-même fait du latin, ça m'a bien accroché, je suis retombé dans mes années sur les bancs de l'école.
Pour le reste, la trame scénaristique n'est pas super originale. Mais bon, on apprécie suivre ce duo de profs que tout oppose, interpretés par les très bons Louise Bourgoin (mention spéciale pour elle) et Xavier Lacaille. On apprécie découvrir ces élèves qui semblaient inintéressants à la base. On apprécie parcourir les paysages du Vésuve et des petites ruelles napolitaines. Et puis, on apprécie tout simplement les gags qui, s'ils ne m'ont jamais fait pousser un esclaffement dans la salle, ont permis à mon visage de garder un grand sourire durant les 1h20 du film.
Bref, un passe un bon moment, et c'est déjà pas mal du tout !