Dans un lycée public péri-urbain, une prof de latin blasée assure la note de dix-neuf à ses cinq
élèves à condition qu'ils se tiennent tranquilles en classe. L'ambiance, plutôt complice et détendue, se voit rapidement troublée par l'annonce qu'au vu de ses moyennes extraordinaires, la classe entière va représenter la France à un concours de latin à Naples.
Ca commence enjoué et plutôt ancré dans le réel, avec une Louise Bourgoin qui enfile avec facilité le costume de cette prof scrollant sur son phone plutôt que le tableau et termine ses semaines en mode french trainspotteuse. Si bien d'ailleurs que l'héroïne c'est elle, ça ne fait aucun doute, et qu'on regrette un peu de ne pas la voir plus souvent occuper l'espace. Car au bout du compte, c'est un peu court 1h31 pour percer le voile, et qu'une intrigue générique bien bidouillée de rom-com n'y suffit pas.
Ce n'est pas pour dénigrer ce premier film prometteur, qui a aussi complètement raison de s'accrocher à son idée sans trop en mettre
L'acteur vu dans Parlement est aussi bon que dans la série et le voyage en Italie est une très bonne idée. Un autre film se cachait là, entre les ruines de Pompéi avec cette actrice, mais peut-être que les réalisateurs à même de les tourner se cachent encore sous les cendres de Cineccita.
Les kids suivent, tous, le quintet de depart comme leurs concurrents en latin. Mine de rien, un discours fédérateur jamais lénifiant, qui tranche avec une certaine rengaine sous-jacente contemporaine, où il faudrait mériter de vivre. Or, plus souvent que le contraire, on ne choisit pas son parcours, sinon on élirait tous le cran sup(érieur).
On s'adapte.
C'est aussi le mérite, l'air de rien, de cette comédie agréable, actuelle et come together, avec un potentiel de revisionage important sur n'importe quel canal sans fixette dans ses idées.