Il y a comme cela, des films qui échappent aux programmateurs. On nous propose de très médiocres choses -non je ne donnerai pas de noms...Et puis commerçants et critiques (chacune de ces catégories empiétant souvent sur l’autre) oublient d’aller voir de très jolies choses comme ce Bis repetita qui m’a donné et laissé encore plus de plaisir que celui que j’avais connu avec le film Un p’tit truc en plus. La classe de latin du lycée Jean-Jacques Rousseau est réduite à cinq élèves et comme chaque année le latin perd sept élèves, l’année suivante s’annonce en négatif...C’est la proviseure, Noémie Lvovsky, toujours avec son sourire lumineux, qui pose l’équation: 5 – 7=?, équation qui doit décider Delphine (Louise Bourgoin) à emmener sa classe participer au concours mondial de latin à Naples.
Mais ses cinq élèves sont les cancres absolus qui après trois ans de latin, n’en sont même pas aux balbutiements...Par la grâce de ce scénario loufoque et d’une caméra aussi amusée que tous les acteurs, nous participons avec enthousiasme à ce championnat dont nous sortons attendris et reconnaissants.
Bravo à la réalisatrice Emilie Noblet et tous les acteurs, délicieuse Louise Bourgoin, très charmant Xavier Lacaille et les élèves – comment les qualifier? Sur-doués de l’inintérêt scolaire...Rosie Boccardi, Issa Perica, Elias Donada, Gabrielle Garcia, Stylane Lecaille.