Les plus :
- Mise en scène excellente et particulièrement soignée, notamment les plans subjectifs, qui pour l'époque sont exceptionnels. J'y ai retrouvé la précision et l'inventivité visuelle des giallos d'Argento.
- Le film parvient à générer un sentiment de malaise et de menace constante, du plus bel effet.
- Les meurtres, bien que relativement simples, sont marquants et glaçants.
- La fin !!! Même si elle est un peu tirée par les cheveux, je ne m'attendais pas à une telle audace.
Les moins :
- Le rythme est lent, même pour l'époque, et il faut vraiment se plonger dans l’ambiance pour apprécier pleinement le film.
- Les personnages sont peu attachants, voire carrément détestables.
- Des incohérences scénaristiques : Il est difficile de croire que les flics n'aient pas pensé à explorer le grenier, et pire encore, qu'ils laissent la dernière survivante seule dans la maison… La sous-intrigue avec la petite fille tuée n'est pas clair, hormis pour justifier le fait que les policiers prennent l'affaire au sérieux.
Comme on le sait, Black Christmas a posé les bases du slasher moderne (tueur mystérieux, caméra subjective, groupe de jeunes isolés, meurtres brutaux, final girl…), mais c'est bien plus que ça. La version bluray permet d'apprécier la photo et les détails visuels, un régal pour les yeux.