De jeunes étudiantes faisant parties d'une confrérie universitaire passent les vacances de Noël ensemble. Le groupe reçoit des appels téléphoniques obscènes, les jeunes femmes, qui semblent au départ s'en amuser, ignorent que les appels sont passés de l'intérieur de la maison...
"Black Christmas", film canadien réalisé par Bob Clark en 1974 est considéré comme une pierre angulaire du genre slasher, popularisé par la suite par des cinéastes comme John Carpenter (Halloween...) puis, dans les années 80, avec les sagas des Vendredi 13 et autres Freddy.
Chronologiquement, il est vrai que ce film est l'un des premiers à mettre en scène un "serial killer" à l'oeuvre dans une pension pour jeunes filles même si on ne peut faire l'impasse sur certains giallos italiens tournés peu de temps auparavant (La baie sanglante de Mario Bava).
"Black christmas" fait appel à la technique de la caméra subjective et met en scène des meurtres sans en soigner particulièrement l'esthétique contrairement à ce que fera Dario Argento par la suite dans ses Giallos.
Le film qui est presque un "huis clos", repose sur un faux rythme, des plans serrés et connait quelques longueurs, certainement pour accentuer la sensation de malaise chez le spectateur.
Le film repose sur une intrigue assez mince: un assassin psychologiquement perturbé s'introduit dans la maison, téléphone et assassine les unes après les autres les pensionnaires qui ont averti, entre temps, le commissariat qui a fait mettre la pension sur écoute. Nous sommes dans les années 70 et certains pourront voir dans les meurtres commis par l'assassin une dimension de châtiment puisque les cibles sont des jeunes femmes qui boivent, fument et "forniquent" très librement.
On voit peu l'assassin qui est tout de même très "perché" dans ses coups de fils téléphoniques assez crus et plutôt efficace dans ses mises à mort. En revanche, l'approche psychologique est inexistante et ses motivations demeureront inconnues.
Au casting figurent notamment Olivia Hussey (Jessica), Margot Kidder (la "délurée" Barbie Coard) et John Saxon dans le rôle de Kenneth Fuller, le chef de la police.
https://www.youtube.com/watch?v=1G22-87SiYo
Ma note: 7/10