Ce thriller psychologique met en scène une danseuse étoile qui se prépare pour le rôle du cygne noir du célèbre ballet de Tchaïkovski. Elle doit se faire violence pour chasser la petite fille innocente et incarner son côté obscur.
Darren Aronofsky, le réalisateur (qui avait déjà brillé avec Requiem for a Dream), dirige une Natalie Portman magistrale, dont la performance est inoubliable. On retrouve également Vincent Cassel, dans un rôle détestable. C’est le seul acteur du casting qui ne m’a pas convaincu, il me sort un peu par les yeux. Winona Ryder est brièvement présente, mais elle laisse une impression marquante pour ma part. Mila Kunis ne m’a pas particulièrement marqué, mais elle fait le job.
L’intérêt du film réside dans son scénario bien ficelé et son ambiance tourmentée, écorchée même. La narration est fluide et pleine de surprises, malgré un début de film qui pourrait suggérer de l'ennui, ce qui n'est évidemment pas le cas. L’intrigue est très gratifiante, avec quelques scènes littéralement choquantes pour les âmes sensibles comme la mienne.
Il est impossible de parler du contenu sans spoiler, Black Swan est ce genre de film qu’il faut voir sans en avoir entendu parler pour ne pas gâcher le plaisir. Voilà pourquoi je me contenterai de dire que si vous ne l’avez pas encore vu, mais qu'est-ce que vous attendez ?