Tout d'abord un bref synopse du film : c'est l'histoire d'une talentueuse ballerine n'ayant pas encore vraiment percée. Sa vie bascule lorsque qu'elle est sélectionnée pour interpréter le rôle de la reine des cygnes. L'interprétation particulière du maître de ballet voyant le classique des ballets comme l'histoire d'un cygne schizophrène va faire basculer sa vie.
Bon que j'explique mon titre de critique trollesque. Le film n'est pas mauvais en soit mais on peut lui reprocher son manque de capacité à surprendre le public. Les scènes, où la schizophrénie de N. Portman entre en jeu, sont d'un classique à mourir d'ennui et toujours amenées de manière très (trop) prévenante. Ce qui rend la lecture du film trop facile et trop grand spectacle (pas étonnant qu'il est autant de nomination).
Le jeu d'acteur reste bon, surtout celui de Milas Kunis.
Conclusion : si vous voulez voir un film qui se regarde sans vous bousculer aller voir Black Swan, pour un film sur la descente aux enfers d'un schizophrène pencher vous plutôt sur des classiques japonais tels que "Perfect blue" ou "Paprika"