War World Z, est un romain qui doit plus être vu comme une suite de nouvelles autour d'un même univers.
Le concept de base (qui est raconté dés la permière page - et qui n'est pas un spoiler), un journaliste (ou pseudo) fait le tour du monde pour receuillir les témoinages de plusieurs survivants de l'apocalypse zombie (rien à voir avec la grande invasion de '54 ;) ).
Les "témoinages" recueillis sont ordonnés afin de facilité la lecture du document, et couvrent du début de l'infection jusqu'au début du "mieux". Les récits couvre globalement l'intégralité du globe et permet ainsi de voir différentes réactions à cette vague immuable.
Parfois c'est carricaturale comme lorsque l'auteur parle de quelques batailles ou officiers américains.
Parfois c'est drôle (enfin assez noire comme humour) lorsque l'auteur décrit les tentatives désperées de quelques riches personnes entourées de célébrités de reality show.
C'est très souvent très intéressant et prenant comme dans le cas des récits : des sous-mariniers chinois, des astronautes piégés sur l'ISS ou du récit d'un réalisateur de guerre (à ne pas confondre avec un réalisateur de film de guerre), ...
C'est léger, c'est frais (autant que peut l'être un Zack piègé dans la glace), se lit sans faim (Brainnnnnsss!!). Je recommande à tous ceux qui aime bien l'ambiance invasion apocalypitque de Zombies et qui cherche à se détendre avec un bon livre ("d'anticipation" ?) brain-less (si je peux me permetre le jeu de mot).
NB: je n'ai pas vu de problème majeur avec la version originale. Par contre plusieurs personnes se plaignent d'une version française baclée).
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.