Black Swan est pour moi avant tout un film sur le côté sombre de l'artiste. Nina est une danseuse parfaite dans le rôle du cygne blanc pour Le Lac des Cygnes. Son maître de ballet a des doutes quant à sa capacité à montrer un pouvoir maléfique pour le cygne noir.
Au delà de l'analogie avec l'histoire du Lac des Cygnes, c'est une véritable réflexion sur ce qui est nécessaire à l'artiste pour atteindre sa perfection que nous livre Darren Aronofsky. "Nous avons besoin de ce qu'il y a de pire en nous pour parvenir à ce qu'il y a de meilleur" disait Nietzsche, Black Swan en est une parfaite illustration. L'artiste, s'il veut parvenir à la perfection doit avoir et exploiter, consciemment ou non, son côté sombre.
La mise en scène est juste incroyable. On tourne avec Natalie Portman et dans chacun de ses pas de danse on ressent la tension, la volonté et l'agressivité de ce cygne blanc qui va devenir noir, refusant une mère qui représente la bienséance sociale. Et la musique magnifique de Tchaïkovski nous emporte, et on se laisse mener dans un voyage du côté sombre de l'art. On aime, on adore et on en a presque honte tant le film est malsain et malséant. Malsain, malséant mais d'un cruel réalisme; et il faut savoir reconnaître le génie lorsqu'il est là.
"We all have a dark side, to say the least
And dealing in death is the nature of the beast"
Pink Floyd - Dogs of war