Comme tout le monde j'imagine, je me suis posé la question de sortir un film mettant en scène Black Widow après Avengers : Endgame. Après tout, quel est l'intérêt - artistique s'entend - à donner une origin-story à un personnage dont le destin a réussi à émouvoir les fans?? Et surtout, que peut apporter ce Black Widow à la saga dans son ensemble?? Bah pas grand chose quand on voit le résultat final alors que j'étais plutôt convaincu par les bandes annonces qui promettaient un film dans la lignée de Captain America : le Soldat de l'Hiver qui reste un de mes films préférés du Marvel Cinematic Universe.
Bon, le film de Cate Shortland est un divertissement sympathique avec quelques scènes d'action spectaculaires et un rythme la plupart du temps trépident sauf quand Natasha et Yelena débitent des tunnels de dialogues pour un développement personnages franchement conventionnel et c'est un peu le problème de Black Widow : le casting a beau être impressionnant, les personnages n'ont pas emporté ma sympathie contrairement à la plupart des films du MCU alors que j'apprécie les nouveaux venus comme Florance Pugh, Rachel Weisz ou mon chouchou depuis Stranger Things David Harbour dans un rôle qui je dois le reconnaître avec difficulté m'a pas mal insupporté avec son humour très, très lourd.
Et puis, une fois de plus dans cette grande saga cinématographique, le méchant est d'une pauvreté d'écriture hallucinante et Ray Winstone se rate complètement dans son interprétation mais ce n'est rien comparé à Taskmaster. Alors, vu que je ne suis pas du tout lecteur de comics, je m'en fous si le film ne respecte pas le personnage tel qu'il est connu (et c'est le cas de toute ADAPTATION, il faut adapter), mais dans le cas présent, il n'apporte rien de substantiel au film alors qu'il y avait plein de possibilités avec ses habilités.
Bref, Black Widow n'est pas un film foncièrement mauvais, j'ai d'ailleurs plutôt apprécié sa tonalité proche des Captain America mais qui reste nettement moins bien gaulé en terme d'écriture, sans oublier qu'il est d'autant plus difficile de créer l'événement après l'apothéose de Avengers : Endgame. Mais bon, j'imagine que dans les plans de Kevin Feige, il y a les inévitables Avengers 5, 6 et 7 et là, on saura si le film de Cate Shortland est un mur porteur du nouvel édifice ou s'il ne s'agit que d'une simple décoration, décoration à 200 millions, mais décoration tout de même. Mais bon, je vous laisse juge du fait d'avoir à se poser la question!!