Blade of Fury se concentre donc sur un contexte historique pour nous livrer une œuvre intense et de tous les excès. Sammo Hung s’emploie à offrir une histoire humaine à fleur de peau. Il use de combats expérimentaux dont les chorégraphies se révèlent excellentes, le tout emballé dans une musique entrainante. Duels aux sabres étourdissants, combats pieds/poings captivants, Blade of Fury est un morceau de cinéma démesuré. Il s’en dégage une part sombre de l’humain qui contamine chaque scène pour faire éclater une violence et une sauvagerie peu commune. Ainsi les décapitations sont légions à l’image de ces mines anti-personnel en début de film aux conséquences désastreuses. L’auteur semble constamment pousser les limites, seulement limité par un budget qui ne permettra de gommer ces câbles parfois visible. Qu’importe ! La magie opère dans ces affrontements surhumains accélérés pour nous conter les destinées d’une poignée d’individus. Tout y est digne d’intérêt jusqu’aux acteurs qui livrent des prestations de taille.
Blade of Fury est une œuvre martiale de haute qualité. Elle est sans doute la dernière de son auteur à cette heure. En effet, Sammo Hung n’a pas retrouvé depuis cette aisance, cette vivacité et cette originalité qui se dégage de cette œuvre.
En aparté, je n’ai toujours pas compris s’il y avait ou non une symbolique avec ce petit chiot tournant autour de Ti Lung.
(voir peloche et + : https://hongkongmovievideoclub.wordpress.com/2013/08/30/blade-of-fury-1993-sammo-hung-avis-review/)