Une autre chinoiserie, cette fois moins loufoque. Nous voici dans un (néo)wu xa pian historique consacré à la Réforme des 100 jours (peu de temps avant la Révolte des Boxers), avec personnages d'époque (Tan Sitong, Yuan Shikai) et tout le tintouin. Débats sur l'avenir du pays, déclarations sentencieuses, espoirs trahis, regards qui en disent long, tout cela est certes l'occasion de revoir son histoire de Chine (merci wikipedia pour le soutien pédagogique) mais est toutefois un rien pompeux.
Il reste quand même de la voltige, des duels de sabre et de la baston, pour contenter le spectateur initialement à la recherche d'un divertissement repose-neurones. Malheureusement, les choix de réalisation sabotent le boulot : sur-emploi du câblage (on dirait parfois une fête du trampoline turc) et surtout, accélération excessive de la bobine qui devient illisible, confinant régulièrement au ridicule (surtout pour les moments de pause martiale où tout le monde reste pourtant survolté). Même le caméo de Sammo Hung est niqué par son cabotinage orthophonique, un véritable cours d'articulation pour lecteurs sur lèvres.
Un peu déçu, donc, même si, au-delà de mes reproches, le film est sans doute fidèle à ses intentions et présente l'occasion d'alimenter sa culture générale.