Première déception dans la filmographie de Refn pour ma part... Le film a beau être court, je me suis pas mal fait chier. Enfin, j'exagère un peu, mais disons que je suis très loin d'avoir trouvé ça palpitant. Je suis surpris qu'il date d'après Pusher premier du nom puisque ce Bleeder semble avoir des défauts d'un premier film que n'a pas forcément Pusher, et surtout de gros problèmes de rythme, d'écriture.
En fait le seul personnage auquel je crois un peu c'est celui de Mikkelsen, le type qui a sans doute un syndrome d'asperger et qui ne sait et ne peut que parler de cinéma. J'aime bien, j'aime également sa relation toute timide qu'il peut avoir avec la fille, même si ce n'est pas non plus foufou.
Par contre les autres, moarf, ils ne m'intéressent pas trop, non seulement c'est un peu trop écrit, mais en plus je n'y crois pas. Le film ne fait rien pour rendre le personnage de Leo intéressant ou attachant non plus... Du coup on se retrouve avec ce type qui est au centre du film et qui est très unilatéral, si on excepte une scène vers la fin et donc son sort m'importe peu, voire pas du tout. Surtout que son destin est on ne peut plus prévisible.
Le personnage de Louis fait des trucs qui n'ont aucun sens et qui mettent plus en danger sa soeur qu'autre chose...
Alors je veux bien qu'ils soient tous un peu tarés, mais quand même... il y a un moment il y a un peu de bon sens à avoir, surtout lorsque les personnages sont motivés par le fait de protéger leur famille.
Il reste donc que Mikkelsen, mais ça ne suffit pas pour sauver le film. Bon ça se regarde, mais bon... j'ai connu Refn plus violent, plus viscéral, plus inspiré. J'ai trouvé la mise en scène pas forcément mauvaise, mais loin des coups d'éclats qu'il a pu avoir dans sa carrière et ce n'est pas les quelques trop rares idées bien senties noyées au milieu d'autres plus discutables (le fondu sur fond rouge) qui vont me faire changer d'avis.