Critique rédigée dans le cadre de l'épreuve histoire des arts session 2015-2016
L'auteur (courant artistique) :
Tex Avery, né en 1908 et mort en 1980, est un réalisateur de films d'animation américain. Il fait des études au Art Institute of Chicago où il se forme aux métiers de dessinateur et d'animateur et se lance dans l’animation. Son premier dessin animé produit dans la société de production MGM est Blitz Wolf, une parodie des Trois petits cochons. C'est également son premier court-métrage ou apparaitra le personnage du loup, il apparaitra dans de nombreuses créations par la suite. Il créera aussi Red Hot Riding Hood (ou Le Petit Chaperon chauffé à blanc en français), une parodie du Petit Chaperon rouge.
L'oeuvre (contexte historique de création) :
Ce court-métrage a été réalisé dans le ton de la propagande antinazis, en pleine seconde guerre mondiale. Alors qu'Hitler est au pouvoir, Tex Avery et son équipe le ridiculisent par différents moyens (le rire, la parodie, la dérision, les couleurs, les musiques). Les japonais sont également visés par cette propagande, en référence à Pearl Harbor. D'ailleurs, ils s'adressent parfois directement au spectateur en mettant en image des panneaux avec un message.
Description de l'oeuvre :
Blitz Wolf ou Der Gross Méchant Loup en français, est un court-métrage animé américain réalisé par Tex Avery (de la société de production Metro Goldwyn Mayer) en 1942. Il s'agit d'une parodie des Trois petits cochons de Disney (1933). Il a été nommé Oscar du meilleur court-métrage d'animation en 1943.
L'histoire :
Adolf Wolf, dessiné sous les traits d'Adolf Hitler, menace d'envahir Pigmania. Parce qu'ils ont signé un pacte de "non-violence" avec lui, les deux premiers cochons construisent leur maison en paille et en bois en pensant qu'ils n'ont pas besoin de prendre de précautions. Néanmoins, le troisième cochon, le sergent Pork, enrôlé dans l'armée américaine, prend des précautions et protège sa maison avec un puissant dispositif de défense, avec des canons, des tranchées et des fils barbelés. Adolf Wolf arrive en char pour envahir Cochonland, mais les deux cochons lui rappellent le contrat qu'ils ont signés. Il détruit la maison du premier avec son char qui souffle de l'air (lorsque la maison s'envole, on signale une référence à Autant en emporte le vent avec un panneau indiquant Gone with the wind dans celle-ci), et détruit la seconde avec une bombe. Les deux cochons qui réfugient chez le sergent Pork. La bataille entre les cochons et le loup peut commencer. Après de multiples armes lâchées sur Adolf Wolf (bombes, canons...), celui-ci tombe grâce à une bombe en enfer, où il rencontre des démons lui indiquant où il se trouve.
Lien avec d'autres oeuvres similaires :
L'oeuvre est comparable avec les films comiques Le Dictateur (1940) de Charlie Chaplin, mettant en scène un Charlot dans le rôle d'un dictateur assimilé à Hitler, et 1941 (1979) de Steven Spielberg, la bande dessinée Maüs d'Art Spiegelman qui met aussi en scène des animaux, les dessins animés Der Fuehrer's Face et Education for Death de Walt Disney ou même les super-héros de Marvel (Captain America, par exemple).
Conclusion, mon avis :
Tex Avery réalise avec ce film une propagande antinazi pleine de trouvailles, d'ingéniosités et d'humour et qui en font une oeuvre inoubliable.