L'exemple même du film que j'aurai aimé aimer tout en sachant que je ne l'aimerai pas...
Déjà je ne comprends pas le concept de 'biographie fictive'. Qu'est ce qui est vrai, qu'est ce qui est faux ? Comment se permettre d'inventer des choses, horribles en plus, sur une célébrité décédée ? Ce concept même me dérange, et quand je vois ce film, jusqu'à la nausée.
Pourquoi je voulais aimer ? Car déjà Ana de Armas est sublime et ressemble à Marilyn dans ce film comme personne jusqu'à présent. C'est bluffant. Visuellement, les shootings, les tournages et les films sont superbement retranscrits. Les images sont belles, le changement de couleurs et cadres sont intéressants. Voilà ce qui me dit que, putain, j'aurai voulu l'aimer ce film.
Mais voilà, il y reigne une ambiance nauséabonde. Marilyn y est malménée comme j'ai jamais. Alors oui, vous me direz Marilyn a été malmenenée durant sa vie. Mais pourquoi ne pas retranscrire seulement ce vécu ? Pourquoi en rajouter ? Puis tout est très appuyé, redondant. On tombe plus d'une fois dans la complaisance.
La scène de la fellation, les multiples avortements, le vomi sur la caméra.. et j'en passe.
Je savais que j'allais voir un film difficile, mais j'aurai aimé voir ce que Marilyn a vécu. Pas plus... là je sais pas ce qui est vrai dans ce que j'ai vu. Du coup, toutes ces images glauques imprimées dans ma rétine resteront dans ma mémoire, associées à Marilyn.
Je trouve au final que le film en devient irrespectueux pour elle.