Mais quelle daube...
En premier, rappelons ce que j'ai appris en découvrant le film, il ne s'agit EN RIEN d'un biopic, mais plutôt d'une fiction malsaine et perverse autour de la vie et des souffrances accentuées de Marilyn.
Pour commencer sur une note positive, parlons de la prestation magnifique de Ana de Armas. Tout le film repose sur ses épaules, son investissement dans le rôle et toutes ses larmes qui n'auraient pu paraitre plus vraies que cela. Elle nous fait passer une émotion folle à travers ses yeux immenses, et même dans sa façon de se déplacer, on croirait à un quasi parfait sosie de la vraie Marilyn Monroe, sans même mentionner sa ressemblance frappante avec l'actrice grace a un merveilleux travail de costumes, maquillage et coiffure.
Deuxième point positif qui m'a permi de tenir le long de cet immense supplice, l'esthétique très affirmée du film, les images toujours aussi flamboyantes et picturales de Andrew Dominik (je recommande L'assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford). Les cadrages sont magnifiques et l'image est généralement remarquable, certaines idées de réalisation sont plutôt intéressantes également, je pense surtout à la première séquence d'amour avec son trouple (qui n'a par ailleurs jamais été réel selon toutes les informations que nous avons sur leurs vies respectives) avec des images distordues et presque féériques.
Certaines autres idées de réalisation en revanche, au dela le fait d'être de mauvais goût, vont carrément à la limite de la propagande. Vu avez vu passer la polémique, je parle bien entendu des séquences où on nous montre un bébé pleinement formé dans l'utérus de la jeune femme alors qu'elle s'apprete à avorter (par ailleurs Marilyn n'a jamais avorté, elle souffrait d'endométriose), ou pire encore, quand elle hallucine son bébé qui lui parle pour lui dire "ne me fait pas de mal comme à celui avant moi que tu as fait tuer", genre WTF ON EST OU LA. En plus d'être problématique de base, il n'y avait pas pire moment pour ce genre de plan catastrophique, on rappelle que depuis juin aux USA de nombreux états sont revenus sur le droit à l'avortement suite à la révoquation de l'arret Roe v Wade.
Ensuite, peut-on parler de la nudité carrément voyeuriste et inutile tout le long du film ? Si l'intention était de critiquer le fait que notre pauvre Marilyn n'a été adorée que pour son corps toute sa carrière, pourquoi nous montrer son personnage nu toutes les 2min en exploitant le corps de Ana de Armas, pour qui de plus est raconter des histoires de viol inventées de toute pièce ? J'y vois juste la satisfaction malsaine d'un réalisateur qui a quand même vachement envie de ken, et qui fait genre qu'il fait le féministe en montrant la pauvre petite Marilyn victime des grands méchants hommes et forcée de tailler une pipe au président (séquence d'ailleurs horriblement génante, tant par la proximité inutile de la scène que par son insistance inutile et glauque).
Pour revenir sur la technique un peu plus que l'écriture, vous aussi vous avez remarqué les changements injustifiés de format d'image et de couleur ? On a beau chercher et se creuser le crâne, est-ce que c'est pour exprimer les humeurs de Marilyn, ou des changements d'ambiance ou même d'époque ? Non non, vraiment rien de tout ça, à part donner mal à la tête je ne vois pas l'intéret, ou alors peut être coller à l'inconscient collectif qui se souvient de x ou y photo de l'actrice en noir et blanc ou en couleur, mais même cette explication là est très bancale.
Rappelons enfin que cette merde (qui ne précise à aucun moment que ce n'est rien du biopic pour les personnes qui ne seraient pas familières avec la vie de Marilyn) dure 2h47, b*rdel. Autant de temps à saccager la vie d'une actrice qui a pourtant déjà eu une existence bien assez tragique pour en faire un sujet captivant sans qu'on ait besoin ni de modifier, ni de romancer des parties de sa vie. C'est quoi cet échange de lettres avec son père ? C'est quoi cette version de sa mort ? On voit juste sa douleur romancée tout au long du film, tellement que je suis sûr.e qu'elle s'en retourne dans tous les sens depuis sa tombe.
En bref, à moins que vous ayez vraiment du temps à perdre, pas la peine de regarder ce film qui n'est bon que dans son cadrage et son casting, au rythme aussi long que lent, et qui ne fait qu'insulter l'une des plus grandes actrices de son temps. Regardez plutôt de bons films de Marilyn, genre Certains l'aiment chaud ou Rivière sans retour.