Bon, c'est vrai que c'est propret, et je ne doute pas de la sincérité de Canet lorsque celui-ci dit qu'il n'a pas réalisé le film qu'il aurait souhaité... Toujours est-il que ce remake des « Liens du sang » (polar correct, sans plus) s'avère bien longuet et laborieux... On sent tellement l'application d'écolier de la part de notre Guillaume national que cela en devient parfois pénible : la reconstitution des 70's a beau ainsi être soignée au possible, tout (ou presque) est figé, sans âme...
Cela a beau reprendre à la lettre les grands classiques du genre, difficile de se captiver pour cette histoire pourtant écrite par James Gray, la faute à des personnages trop nombreux et surtout bien peu exploités, à l'image d'un casting en définitive aussi imposant que décevant (à l'exception peut-être de Billy Crudup et éventuellement de Clive Owen (allez, James Caan n'est pas mal non plus !).
Si je suis toutefois (un peu) indulgent, c'est pour le dénouement. Différent de l'œuvre originale, tendue et fort bien mis en scène, soit un peu tout ce qui manquait à « Blood Ties » jusque-là... Il nous permet de rester sur une bonne note, mais cette parenthèse américaine pour l'auteur de « Ne le dis à personne » et des « Petits Mouchoirs » restera un non-événement, sanctionné par un lourd (et sévère) échec au box-office. Dommage.