Première remarque, j'ai beaucoup de mal à rester objectif face à un film qui réunit Marion Cotillard, Zoe Saldaña et Mila Kunis, coiffées et lookées en mode seventies tendance sexy-chic...
Une sacrée brochette de jeunes beautés à croquer, hélas sous-exploitées dans le récit.
Au-delà de cette considération personnelle et esthétique, le quatrième long-métrage du comédien-réalisateur Guillaume Canet, remake américain des "Liens du sang" (dans lequel Canet était acteur), fut synonyme d'échec critique et commercial.
De quoi doucher les ambitions internationales du frenchy, qui avait pourtant bénéficié d'un casting phénoménal et du talent d'écriture de James Gray, co-scénariste et producteur de "Blood ties".
Pour autant, le film n'est pas non plus un naufrage, grâce à une reconstitution élégante et à une photo très soignée, en plus d'une interprétation globalement convaincante (notamment les "frangins" Clive Owen et Billy Crudup), bien qu'inégale.
Le gros problème, c'est que Canet donne l'impression de sous-utiliser le formidable matériau dont il dispose, à l'image des rôles mineurs confiés à James Caan et Matthias Schoenaerts (lui, on va le revoir, croyez-moi), sans même parler de la présence quasi-anecdotique des actrices évoquées plus haut.
Dernier défaut rédhibitoire du métrage, le récit n'est pas maîtrisé comme il le devrait, avec des scènes trop démonstratives, tandis que certains passages sont étonnamment expédiés.
En outre, certains dialogues ou situations sonnent un peu faux.
Reste donc un thriller familial qui manque d'âme, de souffle et de personnalité, mais dont la réalisation s'avère formellement impeccable, à l'instar de sa superbe affiche.
A vous de voir si vous vous laisserez séduire par le New York des années 70 et par cette rivalité fraternelle très convenue mais pas inintéressante.