l'émotion des films de Woody alliée à la légèreté de Kate Blanchett
Tout d'abord, je dois dire que notre cher Woody est un maître, en nous faisant rire et pleurer à la fois, comme le bon vieux Charlot (non pas que le film soit burlesque).
Sous une coque ironique et romancée se cache un fond triste et fou.
Le génie du réalisateur est qu'il arrive à nous faire totalement accrocher à l'histoire, ne nous montrant que la forme, et non le fond, par exemple on ne sait pas en quoi consistent les affaires du mari, on sait simplement qu'il baigne dans un réseau d'affaires illégales.
La bande son originale à la Woody Allen rend le film plus gai, contrairement aux images qui nous attristent. Donnez à ce film une bande son à la Barry Lyndon et vous verrez un résultat soudainement différent.
Woody Allen nous montre la vraie psychologie d'une femme dans la déprime, d'une manière fantastique, nous menant jusqu'au plus profond de la conscience d'une bourgeoise.
Cate Blanchett nous livre une performance extraordinaire, jouant sur les émotions avec un jeu d'acteur clair et raffiné. Du grand art.
Une mise en scène sobre et esthétique qui sublime l'oeuvre du maître.
Un problème s'impose: L'histoire est belle, les acteurs sont excellents mais le scénariste, c'est à dire Woody Allen exagère un tant soit peu sur l'opposition de la bourgeoisie et des manières brusques du milieu modeste, que la soeur de Jasmine et son fiancé interprètent.
Ce film reste un chef d'oeuvre et je suis marqué par la façon de l'auteur de montrer la profonde tristesse, ce qui me poussera à voir Manhattan et ses autres films. A voir et à revoir.
16,5/20.