Boîte Noire est un film (français) qui ose et qui joue avec le genre du thriller.
J'ai besoin de connaître l'enchaînement exact des événements
D'abord porté par un casting cinq étoiles avec notamment Pierre Niney qui interprète ici le rôle d'un agent de la BEA doté d'une très bonne oreille. Sa prestation est remarquable de justesse, transmettant un bon nombre d'émotions au cours de l'histoire. Chaque personnage est important et apporte à l'histoire. Ils ont tous une personnalité qui leur est propre et bien affiliée.
Le récit est dans l'ensemble assez bien écrit et très réaliste (du moins pour quelqu'un qui n'est pas connaisseur). Les rebondissements arrivent toujours au bon moment et sont très bien justifiés.
Concentrez-vous sur ce qu'on entend
Le travail du son est d'une très grande qualité (comme l'était Le chant du loup), mettant en évidence le moindre petit détail. Il permet d'accentuer l’immersion dans le film. De même, la photographie et les décors sont très bien réalisés. Les quelques effets spéciaux sont sympathiques même si quelques-uns sont encore trop visibles (
l'accident de voiture dans le final
).
La réalisation de Yann Gozlan et le montage de Valentin Féron se coordonne à la perfection pour nous livrer un film de plus de deux heures sans que le spectateur ne s'ennuie un seul instant. Le rythme est toujours effréné, parfois à en couper le souffle notamment sur la fin.
Ce que j'ai entendu, c'est une putain de suite d'incohérence
Boîte Noire est un thriller efficace porté par un Pierre Niney au top et une très belle réalisation.