Un enquêteur (Pierre NINEY) chargé de trouver les causes d’une catastrophe aérienne – en décryptant la boîte noire de l’appareil – qui vient de faire plus de 300 victimes, se retrouve seul contre tous, persuadé que quelque chose de louche se cache derrière ce drame…
Dès la scène d’ouverture (réalisée avec beaucoup de maîtrise), on est pris par le film et on ne décroche pas jusqu’à la fin. En effet, une tension permanente s’instaure grâce notamment au personnage ambigu de Pierre NINEY, opiniâtre et dont l’oreille absolue et l’intuition lui permettent d’avancer dans ce jeu de piste, malgré les nombreux obstacles. Sa quête, qui devient vite obsessionnelle, se déploie dans une mise en scène sophistiquée qui font de Boîte noire un thriller paranoïaque efficace, où l’action remplace finalement l’investigation.
A certains égards, le film rappelle Le Chant du loup, par l'originalité de son sujet, son approche très documentée et surtout son impressionnant travail sonore. Félicitations au réalisateur Yann GOZLAN, bien épaulé par son acteur principal et les seconds rôles Lou de LAÂGE et André DUSSOLLIER notamment.
Si vous voulez savoir ce qui se cache dans une boîte noire à travers un long-métrage ambitieux et plein de rebondissements, allez voir ce film ! 8,5