Une seule personne est assez "limite", assez cérébrale et résiliente pour s'y coller...
Au prix de sa réputation, de ses relations personnelles... Au prix le plus cher: celui de sa vie même!
Elle, seule, (dans cette solitude existentielle que traduit remarquablement et avec justesse le jeu de Pierre Niney) a vraiment compris que c'est une mise en scène une falsification des plus scandaleuses!
L'intrigue est solide; même si la clé de sa résolution est un peu simpliste.
Mais, l'ambiance maitrisée et la réalisation sobre et magnifique à la fois.
Et la fin est vraiment intelligente!
Je me demande, après coup, si le thème de ce beau film est vraiment cette "boite noire" dont il s'agit de déjouer le mensonge.
Ou bien toutes ces autres boites noires terrifiantes que façonnent les idéologues de la technicité. Et en particuliers de l'Intelligence Artificielle.
Dont la complexité coute tellement pour des enjeux si absurdes, en fait...
Ces boites noires-là, dont on ne maitrisent manifestement pas vraiment ce qu'elles contiennent (défauts manifestes de conception, malfaçons, trous de sécurité, bugs...), sont des bombes à retardement dont le déclenchement est imprévisible; mais les dégâts d'une ampleur certaine!