Séance rattrapage du samedi soir comme on les aime ! Quatre sur un canapé, beau papa qui ronfle au pire moment, what else ?
Boîte Noire c’est avant tout super thriller sur un sujet très intéressant (tout ce qui est protocole d’écoute des boîtes noires post problème dans le milieu de l’aéronautique). Je suis loin d’être un expert mais on sent que ça a été très bien taffé, un travail presque scientifique pour ne pas nous prendre pour des cons, utiliser des termes techniques de sorte à ce que le film gagne en crédibilité. En tout cas, moi j’y ai cru !
À l’instar du Chant du Loup, qui est un thriller du même acabit, je trouve que Boite Noire arrive à bien tenir en haleine le spectateur. Après une première demie-heure à bien construire l’intrigue, le film réussit à maintenir une certaine tension. Il y a de l’incertitude, du suspens, le film ne fait pas de choix incohérent. Même les aspects plus liés à l’espionnage industriel, le fond de magouille des grandes boîtes (en gros tout ce qui gravite autour de la quête de vérité du personnage principal) est réussi, et pourtant ce n’est pas les thèmes que je préfère car ça véhicule peu d’émotion, on s’en bat généralement un peu les roustons. À la limite, j’ai trouvé ça dommage de faire mourir Mathieu Vasseur comme ça de manière obscure solo dans l’anonymat… C’est subjectif, je me suis attaché au personnage, j’aurai aimé le voir terminer en beauté !
Comme dans tout bon thriller qui se respecte, la sensation de « course contre le temps » plane constamment sur le film. Tout en restant assez crédible dans son intrigue, on arrive à ressentir un réel danger en se mettant à la place du personnage principal.
C’est accentué par d’une part la bande originale signée Philippe Rombi qui créer l’ambiance, et d’autre part via tout ces moments de silence lorsque Mathieu Vasseur cet enquêteur met son casque ou ses écouteurs et que l’on se positionne littéralement dans sa tête, dans ses pensées. Cela nous positionne également dans les derniers moments de l’avion, on ressent d’autant plus la panique qui s’empare de ces derniers instants.
Pour ce qui est de la prestation des acteurs, j’ai encore et toujours du mal avec Lou de Laâge et sa manière de jouer. J’ai l’impression qu’elle surjoue dans toutes ses scènes. Fin c’est pas insupportable mais ça se remarque. Elle fait une bonne voix off, pour ce qui est du reste… Globalement, les acteurs n’ont pas vraiment le loisir de s’exprimer ou de sortir des performances extraordinaires, mais André Dussolier et Pierre Niney survolent. Ils nous confirme qu’ils comptent parmi les meilleurs acteurs du cinéma français.
Enfin bref, Boîte Noire s’inscrit dans la lignée des très bonnes productions de thriller français. Porté par un thème intéressant, une intrigue qui ne s’essouffle pas, deux très bons acteurs et une immersion totale du spectateur dans la tête du personnage, c’est fortement validé !