Bonjour tout le monde,
Le film " Boléro"
La réalisatrice : Anne Fontaine
La durée : 120 minutes
Je vous recommande la scène qui conclut le film d' Anne Fontaine" car la caméra " entre " dans le cerveau de Maurice Ravel vieillissant physiquement. Son" Boléro" est dirigé par Maurice Ravel avec un noir et blanc légèrement teinté de couleur et les musiciens jouent.Un danseur "vole" magnifiquement et des silhouettes floues passent dans la tête de Maurice Ravel et ce sont des personnes qui comptent dans sa vie avec les notes du "Boléro" évidemment. Voici un
vrai grand moment cinématographique.............
Ici, on oscille entre les moments marquants de la vie de ce grand compositeur de musique, exigeant et doutant constamment de lui,et de sa musique d ' une part et entre la bande sonore éminemment précise d' autre part.
Ici, on comprend comment " nait" la genèse d' une œuvre révolutionnaire, à savoir le " Boléro"et comment elle se promène dans la vie de Maurice Ravel et, enfin, qui est jouée lors d' un ballet magistral.
Ici, on sent les doutes et les tourments du processus créatif de ce compositeur atypique du début du vingtième siècle.............
Comment filmer de la musique ?
Belle quête pour tout film qui traite de musique! Anne Fontaine réussit partiellement dans cette quête ardue mais elle a le mérite amplement satisfaisant de tenter cela dans un film et en cela elle doit être admirée!
Faire partager aux spectateurs le processus créatif est un but qui nous oblige à essayer de comprendre tout artiste et de recevoir son œuvre dans une œuvre cinématographique qui est aussi une création artistique. ( Une œuvre dans une œuvre artistique).
Vous pourriez écrire : " encore un biopic " ! Oui par moment.. hélas ...je trouve que les œuvres cinématographiques traitent trop de biopic depuis longtemps ! Non car les aspects historiques de la vie de Maurice Ravel sont traités en rapport avec le fabuleux " Boléro".
Cette œuvre est jouée dans le monde et adaptée à partir de toute forme musicale ou chantée et cela n' est pas un hasard évidemment. ( très réussie introduction du film).
On peut créer une œuvre musicale à partir de tout : chants des oiseaux , bruits d ' usine, etc.........
Apprenons , toutes et tous , à essayer de créer pour que le monde des humains aille mieux évidemment !
Essayons de créer ..........
Amicalement.
Gérard Michel