Comédie policière canadienne, Bon Cop Bad Cop réunit deux flics aux caractères très opposés pour une enquête sanglante dans le milieu du hockey-sur-glace. Le scenario, simple et bien mené, libère l’espace pour une comédie rythmée qui joue sur les différences culturelles entre francophones de Montréal et anglophones de Toronto.
C’est le prétexte des meilleures scènes, et le rire est au rendez-vous pour qui se donne la peine d’apprécier le film dans sa version originale : entre québécois et anglais, les dialogues sont portés par la frénésie caractérielle de David Bouchard – l’excellent Patrick Huard a participé à l’écriture, et s’en donne à cœur-joie –, et bercés par le flegme de son collègue de l’Ontario, Martin Ward – Colm Feore, parfait. Les seconds rôles féminins, sans grande importance dans la narration, sont très agréables.
Le film ne manque jamais de rythme, et sans être une œuvre mémorable, c’est une bonne comédie, aux moyens de son ambition. Puis c’est un objet culturel, certes léger, mais engagé de par sa forme bilingue : pour l’acceptation de l’autre quel qu’il soit, au-delà des mots et des langues que nous partageons ou non.
Matthieu Marsan-Bacheré