Adapté d'un polar de Jeffery Deaver, "The Bone Collector" est l'un des innombrables thrillers sortis à la fin des années 90 autour des tueurs en série, avant que n'explosent les séries TV policières, qui rendront ce type de production obsolètes auprès du grand public.
Celui-ci n'est ni meilleur ni plus mauvais qu'un autre, mais bénéficie du savoir-faire du réalisateur australien Philip Noyce ("Dead Calm", "Patriot Games"...), et peut même constituer un honnête divertissement, à condition de ne pas s'arrêter aux fréquentes invraisemblances et aux déductions d'ordre bionique de notre duo de profilers.
Ainsi, vous aurez droit à un Denzel Washington alité (interchangeable avec Morgan Freeman pour ce type de rôle à l'époque), à une Angelina Jolie encore débutante et très mignonne, ainsi qu'à un final twist tombé du ciel (mais quand même assez prévisible pour les fans de polars).
Personnellement je reste plutôt client de ce type de séries B à l'atmosphère inquiétante et mystérieuse, maintenant c'est à vous de voir...