Bon, ça fait 4 ans que j'ai envie de voir ce film. J'en avais entendu parlé à la sortie du film THE HATEFUL EIGHT de Tarantino, qui est lui aussi du genre "Western". THE HATEFUL EIGHT qui au passage, est l'un de mes Tarantino préférés. Ces deux films mettent en vedette l'acteur Kurt Russel qui est impeccable, que ce soit dans le rôle d'un bourreau, ou même dans le rôle d'un shérif dans BONE TOMAHAWK. J'ai vraiment aimé son interprétation dans ce film, malgré que son personnage manque de profondeur, tout comme les autres personnages de ce film.
S. Craig Zahler n'est pas Tarantino, l'écriture des personnages n'est pas parfaite et manque parfois de professionnalisme, mais il reste un réalisateur assez sous-coté. Simplement un direct-to-dvd ? Bon certes, les personnages ne sont pas très bien travaillés, et le scénario est peu original dans ses premiers actes. Mais il faut voir le bon côté aussi. Il n'y a pas seulement K. Russel, mais aussi Patrick Wilson ( acteur fétiche de James Wan), Richard Jenkins (LA FORME DE L'EAU, THE VISITOR), ainsi qu'un acteur que j'ai bien aimé dans la série culte LOST Matthew Fox, ils se débrouillent convenablement. Le reste du casting est assez random.
Au départ, nous pensons à un western assez banal, s'il en est. Mais quelque chose de peu banal vient prendre le dessus petit à petit. Une certaine tension se crée petit à petit grâce à des moments de bravoure, peu nombreux, mais suffisamment bien dosés pour retenir l'attention du spectateur. Oui le film est lent, mais je ne me suis pas ennuyé pour autant, j'ai réussi à percevoir par dessus la simplicité du scripte, toute l'ingéniosité du réalisateur.
Le film est plutôt bien filmé, les musiques se marient très bien avec l'ambiance générale du film, et comme je l'ai dis ci-dessus la tension est présente, et est même très bien travaillée. J'ai su que quelque chose allait arrivé, je m'y préparais, et quand cela est arrivé, j'étais réellement mal pour les protagonistes. J'aurais pu ressentir encore plus d'émotions si les protagonistes étaient plus attachants, donc mieux écrit, mais l'imagerie ainsi que l'acting font le reste.
Je ne dirais pas que le film est extrêmement gore, ce n'est pas CANNIBAL HOLOCAUST, une scène en particulier a fait réagir, et il est vrai qu'elle était assez osé. Les scènes violentes sont justifiées, je ne vois pas pourquoi certaines personnes parlent de "violence gratuite". Au bout d'un moment, pour que la peur arrive à son apogée, il faut en montrer un minimum. Ces scènes se déroulent durant les dernières 30 minutes du film, il faut bien attendre 1h35 avant d'y arriver. Le climax est très bien fait, malgré quelques facilités scénaristiques apparentes.
Le mélange entre western et cannibalisme n'est pas des plus originaux (cf. VORACE), mais lorsque c'est relativement bien fait moi je dis "oui". BONE TOMAHAWK est un "vrai" bon Western