Je ne connais pas l'univers d'Herbert et je n'ai pas vu le film de Lynch. Je me souviens avoir vu Jodorowsky's dune mais je n'en ai plus aucun souvenir, j'avais pas trouvé ça très intéressant. J'étais intrigué par ce Dune, intrigué car l'adaptation de ce qui est considéré comme un "chef d'œuvre" littéraire de science-fiction.
Et beh finalement.. ça ne vaut pas grand chose de plus qu'un film pour ado à la Hunger Games, Divergente, ou Le Labyrinthe. Ce qui va le distinguer, c'est son esthétique. Villeneuve veut tout filmer, chaque détail de chaque bâtiment et engin spatial.
Au départ, je trouvais ça sympa cette idée de sublimer chaque scène. J'ai d'ailleurs trouvé la première heure sympathique, malgré tous les poncifs du genre : Oh mon dieu le héro rêve d'une fille (tous les flashbacks avec Zendaya les cheveux dans le vent me faisaient pouffer de rire) et il faut qu'il la retrouve, en plus de ça ce même garçon est considéré comme l'élu et c'est à lui de rétablir l'ordre etc.
C'est du déjà vu.
Alors oui peut être que l'univers littéraire est précurseur, mais ça on l'a déjà vu 1000 fois au cinéma.
J'ai bien aimé la présentation des différents personnages, de leurs habitats et but commun, même si c'est très manichéen.. Les gentils vivent dans un endroit lumineux avec que des beaux gosses, et les méchants dans un endroit très sombre grrrr avec que des laiderons, j'en frissonne. Malgré ce manichéisme, les cadrages et jeux de lumière durant la présentation de tous ces lieux sont très réussis. On sent que Villeneuve souhaite faire les choses bien, et clairement dans cette première partie de film il les fait, sans pour autant que ce soit magistral.
Bon et bien cette longue introduction de 1h était pas mal, maintenant va falloir que les choses se bougent non ?
Vient ensuite la première scène d'action du film. C'est à ce moment précis que je me suis rendu compte que l'esthétique de Villeneuve ne fonctionnerait pas sur les séquences d'action. Villeneuve souhaite rendre son film élégant du début jusqu'à la fin, même durant les scènes qui se veulent plus explosives, sauf que ça empêche ces dernières d'être percutantes et bestiales. Le réalisateur filme un génocide comme il filme une scène de retrouvailles. Durant les quelques combats, on ne ressent pas les coups portés, les personnages dansent ou se battent ? Malheureusement cette finesse esthétique empêche au film de gagner en rythme et en tension.
En plus de ça l'histoire finit par tourner en rond, c'est dommage l'univers à l'air si vaste. L'ennuie s'installe donc progressivement. Voilà donc, le film est visuellement recherché, mais cette recherche visuelle parfois trop Malickienne a un impact néfaste sur les séquences d'action, mais aussi sur l'avancée scénaristique. Après les errances ne me dérangent pas, mais j'ai pas envie de me taper 12 films pour conclure cette nouvelle saga. Et il y a quelques fonds verts assez visibles de temps en temps, rien de choquant mais à signaler quand même.
Le film n'a vraiment rien de mystique, il n'y a même pas d'atmosphère particulière. C'est plutôt fade et c'est dommage.
Sinon les acteurs sont très bons. Tout le monde parle des prestations de Rebecca Fergusson et d'Oscar Isaac qui sont certes, excellentes, mais je n'oublierai quand même pas Chalamet qui m'a vraiment surpris, il est vraiment à fond dans son personnage. J'ai bien aimé la prestation de Stellan Skarsgård (le baron), ça fait toujours plaisir de revoir cet acteur.
J'ai trouvé l'OST assez agréable à écouter, pourtant j'ai du mal avec Hans Zimmer. L'OST est là pour magnifier certains passages contemplatifs.
Sinon je trouve que la fin ne donne pas envie de voir la suite, elle est aussi peu impactante que le reste du film.
Enfin voilà, ce n'est pas un grand film, ce n'est non plus pas un mauvais film, mais c'est moyen et très oubliable. Qualitativement parlant, y'a pas grand chose de plus qu'un film d'une saga lambda pour ado. En plus, c'est aseptisé au possible.
PS : L'humour niveau Marvel du personnage de Jason Momoa, c'est juste non.