Dans un futur très lointain, Lilith, Roland, Mordecai et Brick se rendent sur la planète Pandore. Les quatre aventuriers y recherchent une Arche légendaire qui renfermerait de nombreux trésors.
BORDERLANDS est l'adaptation de la franchise de Jeux Vidéos de 2K, et qui est réalisé par Elit Roth mais avec des reshoots de Tim Miller (qui au passage est un bon réal sous-coté).
Au final, c'est un blockbuster d'été correct mais très lambda, un sous Gardiens de la Galaxie qu'on oublie vite après l'avoir vu.
L'univers est en soit assez bon et digne du jeu bien que je ne l'ai pas fait, avec le coté far west space opéra mixé avec du Mad Max, et un ton décalé et caricatural.
Sinon, l'intrigue en elle-même est ultra convenue, une histoire de chasse au trésor peu prenante et surtout avec un rythme qui nous attache pas aux personnages et avec une alchimie qui ne prend pas trop.
Le casting par contre est très réussi et fun, avec en tête Cate Blanchett dans le rôle de Lilith qui est assez classe et qui a le droit vers la fin à un développement correct bien qu'un peu tirée par les cheveux. Le reste du casting est fun avec Kevin Hart, Jamie Lee Curtis et Ariana Greenblatt. Par contre, ce sont malgré tout des personnages qui sont loin d'être marquant, surtout en raison du peu d'alchimie entre eux.
L'humour est efficace malgré quelques moments un peu lourd.
L'action est dans l'ensemble fun, notamment la grosse scène d'action durant la recherche de la pièce pour le trésor avec Motorhead en fond musical, mais le climax est un gros pétard mouillé.
La réalisation dans l'ensemble est correcte, avec des moments colorés et une production design dans la lignée de l'univers adaptée, mais avec aussi des moments très basiques et des décors qui se répètent.
Et la musique est plutôt bonne.
Un blockbuster d'été correcte mais très lambda qui s'oublie après l'avoir vu.