En vendant "le meilleur polar carcéral depuis un prophète", ça pose des attentes de fou, même si évidemment, c'est une phrase marketting et qu'on sait que c'est faux, quand même.
Bref, Mélissa (Magique Hafsia Herzi) est matonne et déboule en Corse dans la prison quasi tenu par les prisonniers, en tous cas c'est comme ça qu'on nous la présente. Elle se retrouve à rendre des petits services aux détenus qui s'amplifient pour carrément devenir complice de leurs règlements de compte. Pour l'embrigader ils imposent un respect dans la cité où elle vit alors qu'elle est victime de racisme (hexagone, arabe en couple avec un noir).
L'argument de services échangées est un peu faible pour qu'on suive Melissa dans ses dérives alors qu'elles est présentée comme une surveillante droite et loyale, juste sociale. Ce qui sous entendrai que si on considère un minimum les détenus, on est forcément complice de leur crime ? C'est un peu le reproche du film, un peu trop de caricature, les corses, la prison qu'ils tiennent, etc... Et puis on est un peu déçu par le manque de belles photos de l'ile de beauté, à moins que ce ne soit voulu justement pour pas faire carte postale ?
A coté de ça le casting est super, les deux flics ridicules, le mari est parfait et Florence Loiret caille est top, comme d'hab ! Et la fin est jouissive !