Pour une fois, des animateurs de chez Pixar tentent de faire un court-métrage plus tourné vers les adultes. En tant qu'admirateur de presque tous les métrages de leur maison mère, qu'ils soient longs ou courts, je me suis immédiatement mis en tête de le voir.
Et le résultat est très bon, mais est gâché par UN SEUL ÉLÉMENT ! Quel dommage.
Techniquement, il est superbe (l'image de fin est magistrale même si très classique), l'animation des personnages est excellente et j'aime beaucoup la direction artistique qui, pour moi, lorgne clairement vers le Bon, la Brute et le Méchant (surtout le méchant d'ailleurs).
Toutes les émotions véhiculées (pun intended) le sont de manière très efficace avec un dévoilement de l'histoire petit à petit, en utilisant bien sûr les flashbacks et on s'attend donc à un événement paroxystique.... MAIS PAS CELUI-CI !!!
IL TUE SON PÈRE EN TIRANT SANS FAIRE EXPRÈS SUR LA GÂCHETTE DU FUSIL ??!!!
La scène n'en avait pas du tout besoin, il suffisait que le père glisse et ne puisse plus se retenir avec le fusil.
Tant qu'on y est, on a qu'à inverser le fusil et c'est le père qui tire sur son fils et les 2 meurent. Puisqu'on fait dans le n'importe quoi, autant le faire jusqu'au bout !
Mais voilà, ce que j'en retiens, c'est que ce simple événement me met un peu hors de moi (j'en rajoute ici :o). C'est donc un signe que le reste m'a beaucoup plu.
Deuxième regret, j'aurais bien aimé que la seule parole de tout le métrage soit le "You can do it!" du milieu de métrage. Mais ce n'est qu'un petit regret.